EXPOSITION | PHOTOGRAPHE DE GUERRE, DEPUIS 160 ANS, QUE CHERCHENT-ILS ?
FLEURY DEVANT DOUAUMONT - 55100
Du 27/04/2017 au 01/10/2017
Réalisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la nouvelle exposition temporaire du Mémorial de Verdun aborde le thème des « Photographes de guerre » du 27 avril 2017 au 1er octobre 2017. Depuis les années 1850, des hommes et des femmes partent au cœur des guerres et en rapportent des clichés. Une volonté de documenter la guerre naît, en concurrence avec les représentations graphiques et picturales traditionnelles. Ces photographes donnent à voir des images jusque-là inconnues du conflit, fragments d’une réalité invisible. Avec cette exposition, le Mémorial souhaite mettre l’accent sur le parcours singulier de ceux qui photographient la guerre, à travers une diversité de profils de photoreporters depuis les origines de la photographie de guerre jusqu’aux conflits contemporains. Dans un parcours chronologique, seize figures de photographess’insèrent dans une histoire des conflits couverts par leur travail depuis la guerre de Crimée (1855) jusqu’à nos jours. Tout en dépassant le critère de la renommée et du succès médiatique, c’est la tension entre leur identité d’artiste, de témoin missionné ou encore d’acteur engagé qui est soulignée. Chaque photoreporter de guerre nourrit des relations particulières avec ses commanditaires, les sujets qu’il photographie et ceux qui regardent ses clichés. Aujourd’hui encore, ces environnements influent largement sur le sens de leurs missions et le résultat de leurs travaux. De même, l’évolution des techniques photographiques et des appareils constitue une contrainte pour le photographe tout en lui ouvrant un champ de nouvelles possibilités. La profession de photographe de guerre évolue au gré des conflits.
L'exposition "photographe de guerre depuis 160 ans, que cherchent-ils?" aura lieu du 27/04 au 01/10/2017 au Mémorial de Verdun.
Depuis les années 1850, des hommes et des femmes partent au cœur des guerres et en rapportent des clichés. Une volonté de documenter la guerre naît, en concurrence avec les représentations graphiques et picturales traditionnelles. Ces photographes donnent à voir des images jusque-là inconnues du conflit, fragments d’une réalité invisible. Avec cette exposition, le Mémorial souhaite mettre l’accent sur le parcours singulier de ceux qui photographient la guerre, à travers une diversité de profils de photo-reporters depuis les origines de la photographie de guerre jusqu’aux conflits contemporains. Dans un parcours chronologique, seize figures de photographes s’insèrent dans une histoire des conflits couverts par leur travail depuis la guerre de Crimée (1855) jusqu’à nos jours. Tout en dépassant le critère de la renommée et du succès médiatique, c’est la tension entre leur identité d’artiste, de témoin missionné ou encore d’acteur engagé qui est soulignée. Chaque photo-reporter de guerre nourrit des relations particulières avec ses commanditaires, les sujets qu’il photographie et ceux qui regardent ses clichés. Aujourd’hui encore, ces environnements influent largement sur le sens de leurs missions et le résultat de leurs travaux. De même, l’évolution des techniques photographiques et des appareils constitue une contrainte pour le photographe tout en lui ouvrant un champ de nouvelles possibilités. La profession de photographe de guerre évolue au gré des conflits.
Adresse
55100 FLEURY DEVANT DOUAUMONT
Tel : 03 29 88 19 16
Contact